Astronomie - la vie de la section 

Le Club d'Astronomie de la Gourguillonnaise s'est fixé comme but l'observation du ciel
par tous les moyens possibles, du plus simple au plus  sophistiqué.

Chers adhérents, présents ou à venir,

Le Club d'Astronomie de la Gourguillonnaise s'est fixé comme but l'observation du ciel par tous les moyens possibles, du plus simple au plus sophistiqué : oeil nu, télescope, photographie, etc...
Aucun niveau de connaissance préalable n'est requis, la simple contemplation du ciel nocturne et son apprentissage apportent déjà bien des satisfactions.

OBSERVATIONS

Pour observer correctement il est nécessaire de s'éloigner des lumières artificielles des villes et des villages qui "effacent" du ciel la plupart des objets faibles. Les séances d'observation se déroulent donc souvent lors de déplacements d'une soirée ou d'un week-end en gîte rural à quelques dizaines de km de Lyon.
Pour certains objets brillants comme la lune et les planètes, il est malgré tout possible d'observer en ville ou à proximité de celle-ci. Nous organisons donc également des soirées dédiées à ce type d'objet sans avoir la contrainte de faire de longs déplacements.
L'astronomie est une école de patience : cela se confirme de saison en saison, et c'est surtout vrai pour les malheureux astronomes amateurs de la région lyonnaise. La météo est l'élément majeur qui conditionne notre activité et celui qui attend le ciel parfait n'observe jamais. Nous essayons donc de profiter du maximum d'opportunités, même si toutes les chances de réussite ne sont pas de notre coté.

MATERIEL

Le Club dispose d'un télescope dobson de 250mm, d'une lunette achromatique de 90mm et d'un Schmitt-Cassegrain de 200mm. Nous sommes également équipés d'une caméra CCD et d'une Webcam pour l'imagerie électronique.
La plupart des membres du club ont en outre des instruments personnels allant du télescope ou de la lunette de 150mm au dobson de 400mm. Nous construisons nous même la plupart de nos instruments à partir d'optiques du commerce.

AUTRES ACTIVITES

Nous consacrons certaines séances hebdomadaires à des exposés sur divers sujets. C'est l'occasion pour le présentateur de réviser un peu ses connaissances de base, de les approfondir et d'en faire profiter les autres membres du groupe. Ceci reste relativement informel et sans aucune prétention à une culture encyclopédique.

Nous sommes abonnés aux principales revues françaises d'astronomie et possédons une bibliothèque d'une quarantaine d'ouvrages.

contact : gourgui.siege@free.fr

 

REUNIONS

Les réunions hebdomadaires ont lieu le mardi entre 19h et 21h au 4, de la rue Commandant Ayasse Lyon 7ème